zéro déchet Grenoble

L1340080

MON PETIT OKO PIONNIER DU ZERO DECHET A GRENOBLE DEPUIS 2006

 

Voilà ici le travail que nous avons fait (Frank et moi) autour du zéro déchet.



1 - Participation à la réalisation d'un film sur les couches lavables (à l'initiative commune de Bien Naître et grandir et mon petit öko) tourné dans notre boutique et financé par le Conseil Général.

2 - Participation à la réalisation d'une plaquette d'informations sur les couches lavables diffusée par le Conseil Général.
3 - Présentation des couches lavables devant 40 sage-femmes (toutes les sage-femmes de l'Isère avait été conviées) avec une élue verte.

4 - Réalisation d'une enquête auprès de 400 personnes avec l'aide d'étudiants pour mettre en place un service de ramassage de couches lavables à Grenoble, qui finalement ne verra pas le jour...

5 - Animation de nombreux ateliers couches lavables en Isère, Rhône et Loire chez des sages-femmes, sur les salons Naturissima et Primevère, foires de l'Albenc, Méaudre et Mens, dans des associations autour de la parentalité comme bien naître et grandir, dans des quartiers populaires comme la Villeneuve à Grenoble, etc.. 

Le Conseil Général nous a demandé d'animer des ateliers sur leur stand sur plusieurs foires : Beaucroissant, Albenc....

Nous avons même offert une couche lavable à André Vallini (ancien président du Conseil Général) à la naissance de son enfant, en espérant qu'elle ait servie !

6 - La ville de Lyon a choisi notre boutique (nous avions auparavant un magasin à Lyon) pour équiper les crèches municipales en couches lavables.

7 - Depuis 2006, nous proposons des couches lavables, des serviettes hygiéniques lavables, des cups, des lingettes lavables, des gourdes en inox, des plats en verre; depuis plusieurs années des gourdes à compote réutilisables, des sacs pour le vrac, des lunchbox en inox et depuis quelques mois, des cahiers ardoises zéro déchet et les produits d'hygiène zéro déchet Lamazuna.

8 - Les cartons pour l'envoi de nos colis sont depuis 2006 uniquement des cartons de récupération des magasins bio voisins. Lorsque je créais mon entreprise en 2005, le conseiller de la CCI m'avait dit que c'était irréalisable de ne pas acheter de cartons ;) 

 

9 - A titre personnel, nous pratiquons le presque zéro déchet.

10 - Nous récupérons chaque semaine les déchets verts de notre copropriété que notre fils apporte en triporteur à un composteur collectif (dont nous sommes des membres actifs).

11 - Nous avons confectionné pour la classe de notre fille des porte-serviettes afin que les enfants apportent leur serviette en tissu et évitent les serviettes en papier. Nous souhaitons étendre cela aux autres classes et autres écoles !

12 - Nous voulons aussi travailler sur la réduction des déchets dans les cantines, notamment éviter l'utilisation de barquettes en plastique et venons de rédiger un premier courrier aux personnes concernées... 

13 - Nous sommes bénévoles à l'association zerowaste Grenoble.

14 - Nous préparons un atelier adapté aux enfants pour intervenir dans les écoles...

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..